• GREVE (S)....LA BONNE ARME ??

    Dans les pays capitalistes on a donné aux ouvriers et employés le droit de grêve pour équilibrer le pouvoir du capital par le pouvoir du travailleur. Le plus intéressant dans ce droit est de constater que dans les pays communistes....ou de gauche, ce droit n'était pas reconnu...et même carrément interdit . Voir le droit du travailleur en Chine.

    La question que je pose, à vous qui faites grêve est CROYEZ-VOUS VRAIMENT EMBETER LES PATRONS ???

    Et si cela arrangeait le capital que des ouvriers et des employés se tournent les pouces de temps et temps. On dit, mais peut-être n'est ce que rumeur, que dans certaines périodes de stagnation des ventes ou de difficultés économiques dans l'entreprise, des entretiens secrets avec les syndicats organiseraient une grêve " soupape".  Un peu de sous venant des caisses syndicales spéciales, et beaucoup de sous venant du citoyen lambda, et le tour est joué, on épargne par ci-par là quelques millions, bien vu les patrons.

    Et si la vraie réaction face aux exigences patronales serait de s'attaquer aux proprétaires du pouvoir de l'entreprise, de dénoncer leur incurie, leur manque total de sens social, leur appétit inextinguible de pognon, de plus en plus de pognon. Eplucher les bilans, faires des enquêtes internes pour savoir qui recoit quoi, en échange de quel travail ou de quel ...silence. ET SI ON SE POSAIT LA QUESTION DE SAVOIR A QUI APPARTIENNENT CHATEAUX-BATEAUX-COMPTES SECRETS dans des pays complaisants.Plutôt que de vous battre dans la rue, si on se battait sur le terrain de ceux qui détiennent le pouvoir. Si les citoyens s'impliquaient d'avantage dans la gestion...avec c'est vrai les risques que cela représente de connaître la réalisté des chiffres mais si les connaissant CHACUN ferait sa part de boulot EN PARTAGEANT LES VRAIES RESPONSABILITES ?

    Certains ont appelé cela la co-gestion, et ici et là on s'organise de la sorte et CELA MARCHE. Mais il faut pour le faire BEAUCOUP - BEAUCOUP DE COURAGE.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :